Cantallops (Collectif de municipalités catalanes sans frontières)

305 habitants en 2021.

Etymologie
Contrairement à ce que l'étymologie populaire a cru, la ville de Cantallops n'est pas "le lieu où l'on entend chanter ou hurler les loups", une interprétation qui serait plausible et qui, de plus, s'accorderait avec la grande présence des loups en général dans toute la Catalogne, et surtout dans ces zones (les armoiries municipales représentent un loup). Or, Cantallops, comme en occitan Cantalop serait formé par le Gaulois cant- (pente) + *lupa de l'ancienne racine oronymique *lup-/*lop- (hauteur, élévation du terrain).

Histoire
Le lieu et l'église sont mentionnés en 844 dans un précepte accordé en faveur du monastère de Sant Quirze de Colera, où il est noté que les moines de ce cenobi avaient peuplé le territoire et construit l'église de Sant Esteve (de Cantalupis). L'endroit appartenait au comté de Peralada.
La population a connu une aug [...]

Agenda
Actualités
Cantallop a participé à la 1ère Rencontre sans frontières des municipalités catalanes
à - Cantallops - CATALUNYA SUD - Alt Empordà (13-12-2023)
Samedi 9 décembre 2023 a eu lieu à Sant Cebrià de Rosselló la première Rencontre sans frontières des municipalités catalanes, où étaient invités plusieurs élus municipaux des deux côtés de la frontière. "Il s'agissait de raviver les liens entre le nord et le sud. Se réunir et voir les problématiques communs pour pouvoir collaborer", explique Ramon Faura, coordinateur de l'initiative. Joan Sabartés, alcalde de Cantallop SPEED MEETING L'événement a commencé à 10 heures à la mairie avec la prestation musicale de Joan Ortiz, l'accueil institutionnel et la signature de la lettre des municipalités catalanes sans frontières. Une initiative originale commence alors : « nous avons organisé un speed meeting d'un peu plus d'une heure où nous tenions des réunions de 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils changent de table. Chaque représentant communal a pu s'entretenir avec les représentants de six communes de l'autre côté de la frontière » détaille Faura qui ajoute : « nous les avons triés par taille, ou par ressources et situations géographiques qu'ils partagent ».   ACTION "Nous attendions une vingtaine de participants et nous en avons eu plus d'une cinquantaine. C'est une réussite", explique Faura. La première pierre est posée, les représentants politiques des deux côtés apprennent à se connaître et "cette semaine nous allons essayer de savoir quels projets ont été finalisés, mais il y a beaucoup de synergie". Nous espérons qu'elles pourront émerger au niveau associatif, culturel, scolaire, entrepreneurial... Des petites initiatives qui pourront être menées de manière régulière et nous verrons si des choses peuvent être faites au niveau départemental, ou peut-être obtenir des budgets pour développer idées communes.   LA CHARTE DES MUNICIPALITÉS CATALANES SANS FRONTIÈRES. Il s'agit d'un document en 10 points destiné à promouvoir, suivre et généraliser les échanges entre les communes du nord de la Catalogne et la Catalogne. Le document comprend des mesures comme désigner une personne pour participer et s'occuper des rencontres et des échanges entre le nord et le sud, mais aussi des mesures plus concrètes comme organiser des sorties pour que les voisins puissent participer aux festivals de ces municipalités et nouer des liens.   POLITIQUE L'intention est de répéter une nouvelle réunion dans la zone sud avant l'été 2024 et une autre à l'automne dans une ville du nord. Comme l'explique Faura, « toujours dans une commune différente et avec des étiquettes politiques différentes. Sans rien regarder de gauche ou de droite, c'est un projet apolitique transversal de créer un réseau entre le nord et le sud".
La mairie de Cantallops (Alt Empordà) veut développer des liens avec les communes de Catalogne Nord
à - Cantallops - CATALUNYA SUD - Alt Empordà (29-08-2022)
Depuis la mairie de Cantallops, nous sommes jumelés avec la commune l'Albera en Catalogne Nord depuis 2017 (Accord du conseil municipal du 16 août).   Nous souhaitons collaborer dans tous les domaines.   Actuellement, nous collaborons dans le cadre des fêtes populaires, de la musique et des danses. Je souhaite participer à une réunion d'élus municipaux de Catalogne Nord et Sud. Ce serait bien de faire cette rencontre car des propositions pourraient en sortir. Je pense que ce projet de généralisation des liens entre les communes de la Catalogne du Nord et du Sud est intéressant. Joan Sabartés Olivet, maire de Cantallops Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :   L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».   Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.   L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.  
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}