Le "llagut de rem", barque catalane à rames servant à préparer de redoutables régates, est un sport inter village qui date des années 30, et qui trouve son origine dans la pêche dite de "l'art en plage". En effet, à cette époque, les pêcheurs sortaient à la rame car ils n'avaient pas de moteur, et c'était les premiers rentrés au port qui faisaient les meilleurs prix aux poissons. Les pêcheurs essayaient donc de rentrer le plus rapidement possible. La pratique de "l'art en plage" à depuis longtemps disparue, laissant place à des techniques plus productives, mais la culture de la course d'aviron entre pêcheur, lui, a survécu jusque dans les années 40/50.
Les régates avaient lieu en fin d'après-midi, les équipes étaient composées par affinité et par village. Les pêcheurs occupaient un grand nombre de bateaux, car à cette époque, 80% des hommes faisaient ce métier en alternance avec celui de vigneron. C'est en souvenir de cette tradition séculaire que la pratique de "Llagut de rem" est née, comme modalité ludique et sportive, développée à partir de 1984 sous l'association "Cap de Creus Saint Vincent" par Monsieur Marti, Maire de Cervera de la Marenda.
Les barques armées de 6 rameurs et un barreur se livrent à une course sur un parcours matérialisé par deux bouées espacées de 250m, à parcourir quatre fois, soit 1000m, départ arrêté, avec 3 virements de bouée. Chaque bateau court sur sa propre ligne d'eau, et inutile de préciser que pendant la régate les équipages ne se font pas de cadeau ! Car celui qui réalise le meilleur temps a gagné.