Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Feuille de route pour promouvoir la catalanité à Sant Nazari de Rosselló

Ramon FAURA, coordinateur du Llibre Blanc de Catalunya Nord, a été invité, vendredi 16 décembre, à l'inauguration du marché de Noël de Saint-Nazaire. A cette occasion, il a pu rencontrer différents acteurs de la vie politique, associative, économique et culturelle de la commune avec qui il a pu échanger au sujet de projets en lien avec la "catalanité".

 

Vincent POCH, pompier professionnel et porteur de projets associatifs et humanitaires, a détaillé les différents projets de la municipalité pour partager la langue et la culture catalane avec tous les habitants de Saint-Nazaire :

- jumelage avec une commune sud-catalane,

- article en catalan, traduit en français, dans chaque bulletin municipal,

- Sant Joan, marché et tió de Nadal avec les associations de la commune,

- nom des rues en catalan, etc.

Agnès VERDOUX, directrice de la Médiathèque Henri Tanyeres de Saint Nazaire, avec qui Ramon et Vincent se sont réunis, s'est montrée très intéressée pour accueillir des activités autour de la culture et de la langue catalane.

Elle a d'ores-et-déjà organisé la Sant Jordi 2022 et créé une section de livres en catalan pour les enfants et une autre pour les adultes, en bénéficiant de prêts de livres par la médiathèque départementale. Ramon a remarqué la présence d'ouvrages des auteurs contemporains nord-catalans, Joan-lluís Lluís et Joan-Daniel Bezsonoff.

Il est aussi question, à l'occasion des Journées du Patrimoine, de réaliser des projets en catalan et en français, visant à promouvoir le patrimoine communal.

Agnès est disposée à étudier les propositions d'ateliers, spectacles, conférences et expositions autour de la langue et de la culture catalane qu'elle peut accueillir dans la salle annexe de la médiathèque.

 

La commune de Saint-Nazaire a inauguré le bâtiment multiculturel comprenant la médiathèque, une salle d’action culturelle et une école de musique, le 11 mars 2022. Après avoir réalisé des aménagements pour la jeunesse (agrandissement de l’école maternelle et du restaurant scolaire, construction d’un centre de loisirs), la municipalité de Saint-Nazaire a souhaité développer une offre de services culturels modernisée et attractive.

 

Photo: Marcel COSTE, premier adjoint en charge des services de proximité, de la vie associative et de la vie économique, Jean-Claude TORRENS, maire, Ramon FAURA, coordinateur du Llibre Blanc de Catalunya Nord, cooVincent POCH, conseiller municipal, délégué à la catalanité.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}