Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Coopération pour l'eau entre Catalans du Nord et du Sud

Les directions d’AgBar (Agua de Barcelona), de Veolia Espagne et France et de la communauté de communes Sud Roussillon ont acté ce 26 mai à Sant Cebrià de Rosselló, en Catalogne Nord, une coopération inédite sur la réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Sant Cebrià de Rosselló, Alenyà, Cornellà del Bercol, La Torre d'Elna, Montescot, Tesà compsent la communauté de communes Sud Roussillon. Tous participent au Llibre Blanc de Catalunya Nord excepté Tesà.

 

L’usine de traitement intercommunale de Sud Roussillon a été conçue en ce sens, en 1994, en faisant de facto un site de référence. La réutilisation des eaux usées traitées est déjà quatre fois au-dessus de la moyenne française. Un arrêté préfectoral du 17 mai dernier permet d’irriguer ainsi un golf et d'assurer aussi un approvisionnement aux sapeurs-pompiers. Aujourd'hui, la communauté de communes Sud Roussillon veut aller plus loin.

 

"On veut s’inspirer des experts barcelonais pour appliquer leurs solutions ici et, plus largement, ce partenariat permettra qu'AgBar soit notre grand frère sur le sujet en France", annonce Éric de Saint-Martin, directeur de Veolia pour la Catalogne Nord.

 

"Nous voulons améliorer la qualité de nos eaux usées traitées pour obtenir une eau presque potable qu’on substituera à celle du lac de Vilanova de Raò, en déficit hydrique, pour irriguer les espaces verts et agricoles, détaille Nicolas Bataille, ingénieur eau à Sud Roussillon.

 

Accélérer la production, et multiplier les usages de l'eau recyclée à Sant Cebrià de Rosselló est le souhait du maire et président de l'intercom : "Nous, on a été précurseur et on veut encore l'être en s'inspirant de ce que font les Espagnols, les Catalans et les Barcelonais".

Thierry del Poso pointe deux projets : "La quasi-totalité du réseau de Sant Cebrià de Rosselló est doublée pour les eaux brutes, les tuyaux sont là, on pourrait le développer sur les cinq autres communes. Et à plus long terme, comme aux Sables d'Olonnes, réinjecter de l'eau traitée dans le sol pour faire barrage au biseau salé". Ce que les Barcelones font déjà, eux qui grâce à l'eau dessalée et la Reut fournissent 50 % de l'eau consommée. "La Reut est aussi un moyen de réindustrialiser les territoires", glisse Manuel Cermeron, directeur d'AgBar.

 

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}