Spectacle de la légende du Col de Banyuls

La fête inaugure la saison estivale le samedi 17 juin. Cette fête s’articule autour du thème de la réconciliation des Catalans de part et d’autre de la frontière après la fameuse « bataille » du col de Banyuls qui s’est déroulée en septembre 1793.

Il ne s’agit en aucun cas d’une commémoration, ni d’une reconstitution historique de cette bataille, mais d’une fiction costumée transfrontalière évoquant la vie de petites bourgades catalanes à l’époque de la Révolution française.

 

Désormais scénarisée par des professionnels et encadrée par trois comédiens de métier, la légende du col prend une tout autre dimension sur la scène installée en front de mer. Les comédiens chantent en catalan.

Les diverses étapes de la journée : le marché des vieux métiers, la déambulation dans les rues de la ville, le rendez-vous à la colonne, la sardane de germanor sur la place Paul-Reig, l’accueil des barques catalanes et des contrebandiers plage centrale, le concert des chorales et enfin le grand repas de la réconciliation en front de mer.

 

La réussite de la fête dépend de la participation active des bénévoles qui sont appelés à se costumer pour assurer le spectacle, l’espace d’une journée. Beaucoup d’entre eux possèdent des costumes fabriqués par les couturières du Banyuls expression artistique (BEA) qui leur ont été remis lors des précédentes éditions.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}