Interview de Narcís Saurina Clavaguera, maire de Bàscara
- Collaborez-vous ou souhaitez-vous collaborer avec des communes de Catalogne Nord ?
Nous ne collaborons pas mais nous sommes ouverts à le faire.
- Dans quels domaines souhaiteriez-vous collaborer ?
Nous pouvons collaborer dans le domaine de l’éducation, de la culture et peut-être aussi du sport. Nous sommes ouverts à explorer toutes les options.
- Vous souhaitez participer à une réunion d'élus municipaux du Nord et du Sud de la Catalogne ?
Oui, ce sera intéressant.
- Que pensez-vous d'une généralisation des liens entre communes catalanes ?
C'est absolument nécessaire si nous ne voulons pas mourir en tant que pays.
- Avez-vous des suggestions?
Nous avons lancé le projet « Educació 360 » dans lequel nous essayons d'inclure toutes les entités de la municipalité (sportives et culturelles) et d'après ce que nous voyons, c'est compliqué d'avancer sur ce projet mais petit à petit, nous essayons de faire participer les jeunes.
Je pense que le premier obstacle auquel nous devons faire face est d'améliorer les relations entre le sud et le nord, étant donné que maintenant nous ne nous connaissons plus. Nous devons rendre les relations entre les habitants du sud et du nord fluides. Peut-être qu'il serait intéressant de commencer par des rassemblements sportifs/culturels de quelques communes en même temps (pas d'activité de masse). On va interagir de village en village jusqu'à arriver à établir des liens entre les personnes plutôt qu'entre entités. Sans développer les encontre et la connaissence mutuelle entre les individus, je pense qu'on ne s'en sortira pas.