Conférence de Mithė PULL et Ramon FAURA à Sant Cebrià de Rosselló: « Les festes majors en Catalogne »

La conférence a eu lieu le vendredi 15 septembre 2023, aux Collections de Sant Cebrià de Rosselló (rue Emile Zola, au village), de 19h15 à 20h.

 

Ramon FAURA, coordinateur de l'association culturelle des Angelets de la Terra, vous propose une conférence suivie d'un débat sur la diversité des FESTES MAJORS dans toute la Catalogne et leur importance pour préserver et partager l'identité culturelle de nos communes, facteur de cohésion sociale.

Lors des FESTES MAJORS 2021 et 2023 de de Sant Cebrià de Rosselló, Ramon FAURA avait déjà proposé, avec Mithé PULL SANYAS et Joan PLANES, des conférences pour présenter le Llibre Blanc de Catalunya Nord et la situation de la langue catalane.

Je vous propose une conférence sur « Les FESTES MAJORS en Catalogne du Sud et du Nord, mais aussi dans tous les Pays Catalans » et leur importance pour préserver et partager l'identité culturelle de nos communes. Puis nous terminerons par un débat.

 

Une festa major est la fête ou le festival le plus important de chaque quartier, village ou ville.

Les festes majors sont célébrées au moins depuis le XIIIe siècle.

 

Une festa major commémore généralement un événement important lié à l'histoire d'une commune ou sa fondation.

La festa major peut être aussi une fête patronale, une fête en l'honneur d'un saint patron ou d'une sainte patronne. Si aujourd'hui, cela relève davantage du folklore, à l'origine il s'agissait d'une célébration religieuse. On en célèbre aussi en Occitanie.

 

Souvent, quand la festa major n'a pas lieu l'été, une deuxième grande fête est célébrée à cette époque de l'année.

 

Ces grandes festes majors sont le point de rencontre d’une communauté locale qui se réunit chaque année autour de lieux communs – la place, le café ou l'église – et affirme son existence en tant que collectif fondé sur des références symboliques partagées.

 

Dans ce contexte de renforcement de sa propre identité, la présence des autres est essentielle. La festa major a besoin des étrangers parce que la commune veut se montrer aux étrangers. Auparavant, l'invité à la festa major jouissait, généralement de privilèges. C'était l'occasion d'enterrer les rivalités et de favoriser les rencontres amoureuses entre personnes de communes différentes. Aujourd'hui, c'est l'occasion pour les enfants du village partis travailler loin de revenir au pays et pour les nouveaux arrivants de découvrir la richesse culturelle de la commune et de toute la Catalogne.

 

Depuis 2021, de nombreuses communes de Catalogne Nord utilisent à nouveau le terme FESTA MAJOR (elles ont été approximativement multipliées par 10). Selon moi, Sant Cebrià de Rosselló est un fer de lance de ce renouveau avec une communication de qualité sur tout le département et au-delà et un programme très riche.

Chaque commune fait sa festa major à sa façon, certain essaient de faire revivre les traditions, d'autres les font perdurer et d'autres encore propose un programme qui ne valorise pas l'identité catalane mais ont fait le choix de mettre le nom en catalan de « Festa Major », ce qui est déjà beaucoup.

 

Traditions

 

Les festes majors durent généralement trois jours (dans de nombreuses villes et villages, elles coïncident avec les foires) et on les fait en général coïncider avec un week-end.

 

Parmi les événements religieux, il y a une procession (souvent avec des gegants et des capgrossos), le tout accompagné de musique avec des bandas.

 

Parmi les manifestations profanes, il y a des défilés, des danses de sardanes ou traditionnelles, des concerts et des représentations théâtrales ou lyriques. Il y a aussi des jeux pour les enfants, des correbous, compétitions sportives, feux d'artifice, correfocs, diables, castells, foires, etc. Les élus municipaux président les cérémonies les plus solennelles. Les rues sont décorées de guirlandes et, dans les maisons, il y a de grands repas auxquels sont invités parents et amis, souvent venus d'autres localités.

 

Nous remarquons que la festa major de Sant Cebrià incorpore beaucoup de ces traditions dans son programme de trois, avec l'originalité d'inviter d'autres identités: Corses, Occitans, Basques, Bretons, etc. et de valoriser ainsi la diversité culturelle trop peu souvent mise en valeur.

 

Festes majors patrimonials d'Interès Nacional et tradicional d'interès nacional

 

De nombreuses festes majors ont été reconnues comme Festa Patrimonial d'Interès Nacional par la Generalitat de Catalunya.

Ce sont des célébrations très anciennes, structurées à partir de séquences rituelles basées sur des coutumes et des manifestations symboliques à caractère identitaire, et qui ont une projection nationale.

 

Exemples: Festa Major de l'Arboç, la Festa Major de Les Santes de Mataró, La Festa Major de Sitges, la Festa Major de Solsona, la Festa Major de Vilafranca del Penedès, la Festa Major de Sant Pere de Reus, les Festes de Santa Tecla de Tarragona o la Festa Major i el Ball de Cavallets, Gegants i Mulassa de Sant Feliu de Pallerols, la Patum de Berga.

 

Il y a aussi des festes majors qui ont obtenu la dénomination de Festes tradicionals d'interès nacional per la Generalitat de Catalunya. Il s'agit de célébrations récupérées, reconstituées ou nouvellement créées, toujours basées sur une transmission de génération en génération et fêtées depuis au-moins 25 ans de façon ininterrompue. Elles doivent aussi avoir acquis un caractère identitaire auprès des communautés qui les célèbrent et avoir une projection nationale.

 

Exemples: La festa de la Mercè et du quartier de Gràcia (ancienne ville), toutes deux dans Barcelona, la festa de Misericòrdia de Reus, la festa major de Castellterçol, les festes del Tura d'Olot.

Nous espérons que des festes majors de Catalogne Nord intégreront bientôt ces listes.

 

Les festes majors les plus célèbres dans le reste des Pays Catalans sont aux Iles Baléars: les Festes de Sant Joan de Ciutadella de Menorca. Pays Valencien: les Festes de la Magdalena de Castelló de la Plana les Falles de València i les Fogueres d'Alacant, la Festa Major (pirata) de Premià de Mar.

 

Les 34 communes de Catalogne Nord recensées par les Angelets de la Terra qui communiquent en utilisant le terme FESTA MAJOR :

 

Rosselló:

Argelers, Banyuls de la Marenda, Cànoes, Clairà, Cornellà de la Ribera, El Soler, Elna, Nefiac, Òpol i Perellós, Perpinyà, Pesillà de la Ribera, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Genís de Fontanes, Sant Feliu d'Amunt, Sant Hipòlit de la Salanca, Sureda, Talteüll, Trullars, Vilamulaca

 

Vallespir:

Arles, Costoja, La Menera, El Tec, Morellàs, Les Illes, Montferrer, Prats de Mollo, Sant Llorenç de Cerdans, Serrallonga

 

Conflent:

Aiguatèbia i Talau, Els Masos, Fillols

 

Cerdanya:

Els Angles, Err

 

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}