Villefranche-de-Conflent (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

En 2017, il y a 213 habitants à Vilafranca de Conflent (en catalan).

La cité construite en marbre rose (dit de Villefranche car extrait de carrières des environs) est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d'origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au xviie siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période. Le village est classé parmi les plus beaux de Catalogne.

Outre l'église Saint-Jacques et les fortifications, la ville possède plusieurs bâtiments dignes d'intérêt, notamment de remarquables exemples de l'architecture civile médiévale.
L'espace urbain à l'intérieur de l'enceinte est organisé autour de deux rues parallèles est-ouest : la rue Saint-Jacques au sud et la rue Saint-Jean au [...]

Agenda
Actualités
Goig dels ous 2024 et gegants à Vilafranca de Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (30-03-2024)
Goig dels ous 2024 et gegants à Vilafranca de Conflent
Vilafranca de Conflent a participé à la 1ère Rencontre sans frontières des municipalités catalanes
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (14-12-2023)
Rose Marie Soria, première adjointe de Vilafranca de Conflent, a participé à la 1ère Rencontre sans frontières des municipalités catalanes. Avec le maire et une adjointe de Bàscara   Samedi 9 décembre 2023 a eu lieu à Sant Cebrià de Rosselló la première Rencontre sans frontières des municipalités catalanes, où étaient invités plusieurs élus municipaux des deux côtés de la frontière. "Il s'agissait de raviver les liens entre le nord et le sud. Se réunir et voir les problématiques communs pour pouvoir collaborer", explique Ramon Faura, coordinateur de l'initiative.   SPEED MEETING L'événement a commencé à 10 heures à la mairie avec la prestation musicale de Joan Ortiz, l'accueil institutionnel et la signature de la lettre des municipalités catalanes sans frontières. Une initiative originale commence alors : « nous avons organisé un speed meeting d'un peu plus d'une heure où nous tenions des réunions de 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils changent de table. Chaque représentant communal a pu s'entretenir avec les représentants de six communes de l'autre côté de la frontière » détaille Faura qui ajoute : « nous les avons triés par taille, ou par ressources et situations géographiques qu'ils partagent ».   ACTION "Nous attendions une vingtaine de participants et nous en avons eu plus d'une cinquantaine. C'est une réussite", explique Faura. La première pierre est posée, les représentants politiques des deux côtés apprennent à se connaître et "cette semaine nous allons essayer de savoir quels projets ont été finalisés, mais il y a beaucoup de synergie". Nous espérons qu'elles pourront émerger au niveau associatif, culturel, scolaire, entrepreneurial... Des petites initiatives qui pourront être menées de manière régulière et nous verrons si des choses peuvent être faites au niveau départemental, ou peut-être obtenir des budgets pour développer idées communes.   LA CHARTE DES MUNICIPALITÉS CATALANES SANS FRONTIÈRES. Il s'agit d'un document en 10 points destiné à promouvoir, suivre et généraliser les échanges entre les communes du nord de la Catalogne et la Catalogne. Le document comprend des mesures comme désigner une personne pour participer et s'occuper des rencontres et des échanges entre le nord et le sud, mais aussi des mesures plus concrètes comme organiser des sorties pour que les voisins puissent participer aux festivals de ces municipalités et nouer des liens.   POLITIQUE L'intention est de répéter une nouvelle réunion dans la zone sud avant l'été 2024 et une autre à l'automne dans une ville du nord. Comme l'explique Faura, « toujours dans une commune différente et avec des étiquettes politiques différentes. Sans rien regarder de gauche ou de droite, c'est un projet apolitique transversal de créer un réseau entre le nord et le sud".
Sant Joan 2023 à Vilafranca de Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (23-06-2023)
Sant Joan 2023 a Vilafranca de Conflent
Conférence de Jean Villanove, à Thuir : L'art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans (7 avril 2023)
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (03-04-2023)
Conférence de Jean Villanove : « L'art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans » le vendredi 7 avril 2023, à 18h15, Maison du Citoyen, salle L-J. Grégory (entrée gratuite). Accueil du public dès 18h, conférence suivie du pot de l'amitié.   Jean Villanove est l'auteur de « Histoire populaire des Catalans » (1978), « Raconte-moi les Catalans » (2001), etc.   Dès le 11e siècle, Thuir, comme 47 autres villes dites « Royales », a contribué, pour trouver une solution aux problèmes sociaux (guerres et autres) au travers de réunions populaires, a créer des institutions très bien organisées. Avant-gardistes, ces villes ont, de réunions en réunions, réussi à rédiger les Constitutions de Catalunya puis la fondation du gouvernement de la « Generalitat de Catalunya » à Barcelone...
Pasqua à Vilafranca de Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (01-04-2023)
- samedi 8 avril 2023 : le « goig dels ous de xocolata » avec distribution d'oeufs et de « cremat ».   - dimanche 9 : la fête des Géants de Vilafranca de Conflent.   - lundi 10 : l'aplec à Notre Dame de Vie et le concert de chorale à l'église.
Conférence à Vilafranca de Conflent : L’art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (20-03-2023)
Vendredi 24 mars, à 20h30, conférence sur « L’art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans » par Jean Villanove.   L’intelligence et la sagesse d’un peuple se reconnaissent dans ses institutions ; elles ont été expérimentées et bonifiées pendant plusieurs générations.   Pour trouver une solution aux problèmes sociaux, il existe deux possibilités :   Les armes ou la négociation. Dès le XIème siècle, en Pays Catalan, les gens ont pris conscience des lourdes conséquences des conflits militaires: tragiques sur le plan humain, et ruineuses sur le plan économique. Dès lors les Catalans ont choisi la voie de la négociation.   Jean Villanove parlera de la Trêve de Dieu, des institutions catalanes et des Villes Royales dont Villefranche de Conflent faisaient partie.   La conférence aura lieu au 1er étage de l'Ancien Hôpital militaire au 38 rue St Jean.
Présentation du Livre Blanc de Catalunya Nord à Villefranche-de-Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (08-06-2021)
Présentation du Livre Blanc de Catalogne Nord avec le maire de Villefranche-de-Conflent.      
La mairie de Villefranche-de-Conflent participe au Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (18-05-2021)
Vilafranca de Conflent est un lieu incontournable de la Catalogne du Nord, à ce titre, avec notre bonne volonté et l'aide de partenaires, nous mettrons en place ou compléterons les propositions suivantes qu'on retrouve dans le « Livre Blanc de Catalogne Nord » :    parler catalan en public, désigner un adjoint à la catalanité,  mettre régulièrement du catalan sur la page Facebook,  Panneaux bilingues,  Fête du Tió de Nadal.   Nous ne pouvons ni ne voulons nous priver de cette chance de renforcer nos racines catalanes, c'est pourquoi nous favorisons l'enseignement du catalan à l'école, en partenariat avec l'APLEC. Patrick LECROQ, alcalde/batlle (maire)
Visca per la Llibertat a Villefranche-de-Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (17-05-2019)
Vernissage de l'exposition Visca per la Llibertat à Vilafranca de Conflent avec les maires de Jújols (Eric Nivet-Rustullet), Llívia (Elies Nova) et  Vilafranca (Huguette Teulière). Nous avons terminé la soirée avec des chansons de Franck Sala. Je remercie Allan Blo pour la vidéo et Enrique Campaner pour les photos. Villefranche de Conflent et Jujols accueillent jusqu’au jeudi 30 mai 2019 l’exposition itinérante « Visca per la Llibertat ». Une exposition de 45 photojournalistes sur le processus d’indépendance présentée par les Angelets de la Terre dans une trentaine de communes de Catalunya Nord, tout au long de l’année. L’inauguration festive et revendicative a eu lieu le vendredi 17 mai, dans la Salle des Fêtes de Villefranche. L’inauguration de « Visca per la Llibertat » a débuté par la projection d’un documentaire de 36 minutes sur le référendum du 1er octobre 2017 et des images des actions solidaires menées par les Angelets de la Terra dans toute la Catalogne Nord, depuis mars 2018. Le public a pu voir, entre autre, les images du deuxième Concert per la Llibertat (concert pour la liberté des prisonniers politiques) qui a eu lieu en mai 2018 dans cette même Salle des Fêtes où avaient chanté dix groupes, dont Balbino Medellin, devant une salle comble. Un débat avec les habitants et les élus, a été modéré par les Angelets de la Terra après le visionnage du documentaire. Huguette Teulière, mairesse de Villefranche de Conflent, Eric Nivet, maire de Jujols et Elies Nova, maire de Llivia ont participé. Pour clôturer la soirée inaugurale, la municipalité a offert un apéritif et Franck Sala, membre du collectif de musiciens pour la langue catalane des Angelets de la Terra, a interprété quelques chansons. Le public a pu obtenir des disques du collectif, des autocollants, des affiches et des « llaços grocs » (rubans jaunes) symbole du soutien aux prisonniers et exilés politiques.
Deuxième Concert per la Llibertat à Villefranche-de-Conflent
à - Vilafranca de Conflent CONFLENT (19-05-2018)
Le deuxième concert organisé par le Col·lectiu Angelets de la Terra pour réclamer la libération des prisonniers politiques catalans a eu lieu le samedi 19 mai dans la salle des fêtes de Villefranche de Conflent. 350 personnes ont participé à cette soirée solidaire dans ce village de 200 habitants. Après le succès du premier concert où 800 personnes sont venues à Alénya, les 60 bénévoles des Concerts per la Llibertat se sont rendus à Villefranche de Conflent afin de mobiliser les nord-catalans du Conflent. Les castellers « Angelets del Vallespir » ont fait une exhibition pendant le concert. Dans la première salle où se trouvent le bar et une petite scène, se sont succédés Gadjo Lolo, l’ancien boxeur au cœur tendre ; Cris Cayrol, le fils du célèbre écrivain Jordi Père Cerdà, Maëlle Rouifed qui interprétera « Les moulins de mon cœur » traduits par Ramon Faura ; Virginie Turquin qui passe de Piaf à Deep Purple, toujours en catalan. Sur la deuxième scène se sont produits Eric El Català en provenance de Cerdagne, le prolifique « cantautor » Joan Ortiz. Meritxell Gené, venue de Lleida, invitée de Catalogne du Sud, qui a déjà participé à la quatrième Setmana per la Llengua en 2010 et à l’hommage à Joan Pau Giné en 2013, deux projets portés par les Angelets de la Terra. Balbino Medellin, l’auteur de la chanson à succès « Perpignan », a présenté son nouveau tour de chant en catalan. La soirée s’est terminée avec Llamp te Frigui, un groupe très festif et très impliqué dans la défense de l’identité catalane. Cette série de quatre Concerts per la Llibertat, initiée le 1er avril, s’est rapidement enchaînée avec diverses mobilisations impliquant une multitude d’acteurs de Catalogne Nord. Ainsi, le 4 avril, une vingtaine de maires -dont ceux qui accueillent les Concerts- créaient à Pézilla de la Rivière un collectif avec l’ambition de réunir les maires de Catalunya et au-delà pour montrer « leur soutien aux personnalités de Catalogne emprisonnées et dénoncer le silence de la France et de l’Europe ». Il est important pour les Angelets de la Terra d'aider à maintenir voire d’accroître cette fantastique énergie et implication de la part des Nord-Catalans.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}