Corneilla-la-Rivière (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

La première trace écrite de Corneilla dans un document, celle qui nous fait apparaître le village tel que nous le connaissons aujourd'hui se trouve en 902 dans un acte permettant le creusement d'un canal d'irrigation des terres situées autour du village. Puis en 951 un autre document montre que la paroisse était une possession de l'abbaye de La Grasse, en Languedoc. L'abbé était au XIIe siècle seigneur temporel de Corneilla et la nomination du curé lui appartenait. La première église datant du XIe fut incendiée au XVIIe par les Castillans et reconstruite. Elle a été consacrée en 1145 par Udalgar, évêque d'Elne et fut agrandie au XIXe siècle. Cette église est dédiée à St Martin, elle est remarquable par son portail d'entrée en marbre et son mobilier : un retable du choeur du XIXe avec des statues du XVIIIe siècle, ainsi que d'autres statues du XVIIIe siècle aussi. La sacristie contient deux "Vierges du Rosaire" [...]

Agenda
Actualités
Le Tió de Nadal à Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (03-01-2024)
Depuis quelques années la tradition du "petit tió" renaît en Catalogne nord. Soulignons la motivation des enseignants de l’école maternelle et élémentaire pour les perpétuer avec l’assistance de l’intervenante de l’Aplec (Association pour l’enseignement du catalan). Cette année encore, aussitôt descendu de sa montagne, un petit tió a frappé à la porte de notre école et nous avons été ravis de l’accueillir avec des mots de bienvenue, en catalan évidemment ! Et oui, car ce petit personnage ne comprend que le catalan ! Heureusement, depuis le début de l’année, Maryse est là pour nous initier à cette langue de notre terroir, et c’est ainsi que nous nous sommes présentés auprès de notre petit tió. Et voilà instaurée une ambiance de confiance entre nous ! "Tinc fred", nous a-t-il dit, nous avons compris et l’avons aussitôt protégé du froid avec une couverture. "Tinc fam", a-t-il continué, et heureusement que déjà nous savions quoi lui donner à manger : des peaux de pommes, de poires, d’oranges…, du pain. "Tinc set", a-t-il ajouté, et aussitôt nous lui avons apporté un porró rempli d’eau. Dommage, ce petit personnage attend la nuit pour manger et boire, nous aurions tant voulu voir ! Mais, consolons-nous, de jour en jour nous verrons notre petit tió grossir à vue d’œil et arrivera alors ce fameux jour caga tió, où nous lui taperons dessus en lui chantant sa chanson : Tió, tió, caga torró d’avellana i de pinyó, si torró no vols cagar, su’l cul te vindrem a picar !, c’est alors que nous soulèverons sa couverture et "que de friandises !".
Festa Major 2023 de Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (18-08-2023)
Festa Major de Cornellà de la Ribera (18 i 19/08/23) avec des sardanes
Sant Joan 2023 à Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (23-06-2023)
18h Ouverture du bar et de la restauration (Comité des Fêtes)   18h30 Chants des enfants   21h Défilé au flambeau / Flama del Canigó (Cave Coopérative)   21h30 Soirée dansante avec DJ Megabass (Saucisse Catalane offerte / Bar et restauration du Comité des Fêtes)
Els Angelets de la Terra à la Festa Major 2023 à Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (05-05-2023)
La mairie de Cornellà de la Ribera a organisé une grande fête avec les spectacles de qualité des danseurs d'Arles et du groupe Llamp te Frigui de la commune.   Le Maire René LAVILLE préparant le repas et son équipe municipale composée de Stéphane LORD, Fabienne REDO,... très actifs pour faire de cette fête un grand moment de catalanité pour les habitants.
Diada 2023 de Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (28-04-2023)
Pour le 1er mai, cela devient une tradition, Cornellà revêt son habit de lumière pour la Diada Cornellanesa. Une journée de fête pour célébrer la culture catalane, son terroir et ses traditions.   Programme de la journée (10h-19h) : - Marché de terroir et de créateurs locaux - Concert Llamp te frigui (Col·lectiu Angelets de la Terra de músics per la llengua catalana) - Castellers del Riberal - Repas Catalan - Cobla Principal del Rosselló - Sardanes avec les danseurs du groupe Folklorique "Alegria" d'Arles   Lieu : Parking de la Clave verte et Cour Gaciot Stationnement à l'Espace Força Real et à l'ancienne cave coopérative. Plus d'infos : Mairie de Corneilla la Rivière - 04.68.57.34.25
Cornellà de la Ribera fête le Goig dels Ous
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (02-04-2023)
Le comité d'animation organise le samedi,8 et le dimanche,9 Avril 2023, la fête traditionnelle "EL Goig dels Ous".   « EL Goig dels Ous » se traduit par cantiques des œufs. Il s’agit d’une tradition catalane qui se célèbre pendant la fête de Pâques. Les goigs (se prononce « gotch) sont des poèmes chantés en l’honneur de la Vierge ou d’un saint en particulier, c’est pour cette raison qu’ils sont très nombreux. Il semblerait que leur origine remonte au Pape Clément IV (1265-1268) qui composa un poème « Los 7 Gautz de Nostra Dona ». Au Moyen-âge, les troubadours reprennent et développent cette tradition en chantant des goigs tant sacrés que profanes.   La tradition des goigs est très présente en Conflent et en Roussillon. Cependant, au fil du temps, le thème s’est éloigné du sacré. Qu’ils soient en l’honneur de la Vierge, d’un saint ou populaires, ces chants sont accueillis dans la joie et l’allégresse par les habitants.   Déroulement: Le soir du Samedi Saint ou dimanche au petit matin, des groupes de chanteurs parcourent les rues des villes et villages, en chantant sous les balcons, de maison en maison.   Généralement vêtus de costumes catalan traditionnel, de la barretina (chapeau) pour les hommes et la cófia (coiffe) pour les femmes et munis de la cistella (panier d’osier), ils collectent les œufs mais aussi boudins et bonnes bouteilles offerts par les habitants.
Rencontre entre Cornellà de la Ribera et Cornellà del Terri
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (06-09-2022)
Rencontre entre les maires et les membres des équipes municipales de Cornellà del Terri (Pla de l'Estany) et Cornellà de la Ribera (Rosselló)
Festa Major de Cornellà de la Ribera 2022
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (18-08-2022)
Festa Major de Cornellà de la Ribera 2022
Corneilla-la-Rivière participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (21-05-2022)
La commune n’a jamais rompu le lien avec ses racines qui passent par le catalan, sa culture et ses traditions. La volonté perdure de ne pas voir disparaître cette langue qui a bercé notre enfance et celle de nos parents ou grands-parents, sous la bienveillance du Canigou et de Força Real. Nous œuvrons pour que cette transmission se fasse également avec tous les catalans d’adoption installés ou qui arrivent dans notre village.  Nos actions en faveur de la catalanité: - Les panneaux d’entrée et sortie du village ont une double signalétique. - L’enseignement du catalan à l’école s’effectue de la grande section de maternelle au CM2 grâce à l’intervenante de l’APLEC. - « L’association des cinq villages de Catalogne de nom Cornellà » existe depuis de nombreuses années. Nous sommes jumelés avec les communes de Cornellà del Terri, près de Girona (Gérone) et Cornellà del Llobregat, près de Barcelona. - En période de festivités les sardanes, menées par la cobla « Tres Vents », ont toujours été présentes au village.  - La tradition des feux de la « Sant Joan » qui remonte à la nuit des temps a toujours été maintenue. - Les « Goigs dels ous » se perpétuent, sous la forme très appréciée, de la traditionnelle omelette pascale confectionnée avec les œufs et les différents ingrédients donnés par les villageois. Le tout se déguste à l’espace Força Real le dimanche de Pâques. - Tout bulletin municipal paru ou à paraître réserve sa dernière page à Émile Péronne qui, par ses écrits, nous raconte l’authentique histoire de ces hommes et femmes fiers de leur identité et amoureux de leur village. - Nous avons mis en place une « Diada Catalana » le 1er mai, pour la festa major. - Les noms des fêtes catalanes sont communiqués en catalan.  - Le maire et d'autres élus formulent-ils systématiquement quelques mots ou phrases en catalan lors de chaque intervention publique. - Les cartons d'invitations et cartes de vœux sont en bilingue. - Il est annoncé par un affichage que l'accueil du public peut être fait en catalan en mairie. - Des panneaux « Pays Catalan » et avec le nom de la commune en catalan sont présents aux entrées. - Il y a un drapeau catalan sur la façade de la mairie. - Nous avons fait corriger l'orthographe des toponymes dans le cadastre. - Nous proposons des activités périscolaires autour de la langue, de la culture et des traditions catalanes. Nous sommes favorables au changement de nom du département par « Pays Catalan » ou un nom avec les mots Catalan ou Catalogne. Nous souhaitons l'organisation d'événements spécifiques pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud. Nous souhaitons que l'OPLC ait plus de moyens pour aider les communes à développer l'enseignement du catalan et sa présence dans l'espace public.   René LAVILLE, alcalde/batlle (maire) Fabienne RÉDO, regidora (conseillère) Stéphane LORD, tinent (adjoint)
Les Angelets à la première Diada Catalana de Cornellà de la Ribera
à - Cornellà de la Ribera ROSSELLÓ (01-05-2022)
Les Angelets de la Terra ont tenu un stand de l'association puis Ramon Faura a présenté le projet du Livre Blanc de Catalogne Nord au public. Ce dimanche 1er mai, Cornellà de la Ribera (Corneilla-la-Rivière) s'est paré de sang et d’or pour sa première Diada Catalana. Une journée de fête pour célébrer la culture catalane, son terroir et ses traditions. Dés 9 heures, les producteurs, artisans et vignerons locaux ont fait découvrir leurs spécialités. A 10 heures, présentation du film « Vie du village d’autrefois » à la salle Gaciot, avec des images de la fin des années 50 et du début des années 60, filmées par le curé du villae. Côté spectacle, Els Castellers del Riberal ont atteint les sommets. Puis place à la fête avec Llamp te frigui monte le son entre compositions originales et arrangements électro-folk des grands classiques du répertoire catalan. L’après-midi, la ronde aux rythme des plus belles sardanes avec la Cobla Mil-lenària « Fidelíssima Vila de Perpinyà » et ales plus belles danses catalanes avec le groupe folklorique “Alegria” d’Arles-sur-Tech.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}