Samuel Moli, maire de Sant Andreu de Sureda : "Nous venons aux Rencontres sans Frontières parce que les Catalans du Sud sont nos frères"


Troisième Rencontre Sans Frontières des municipalités catalanes – 5 octobre 2024, Thuir. Interview de Samuel Moli, maire et Jean-Marc Respaut, lieutenant de Sant Andreu de Sureda. Le samedi 5 octobre 2024 dernier, Tuïr (Thuir) a accueilli la troisième Trobada sense Fronteres (rencontre sans frontières). L'événement est organisé depuis 10 mois par l'association culturelle autogérée et autofinancée des Angelets de la Terra, qui travaille depuis 25 ans à tisser de nouveaux liens entre la Catalogne Nord, la Catalogne Sud et tous les Pays Catalans. L'objectif principal de ces rencontres est de généraliser les projets communs entre les municipalités dans le cadre européen, afin d'effacer les frontières mentales de la population. Cette dernière rencontre a permis d'organiser trois tables rondes pour débattre de trois thèmes convenus préalablement avec les municipalités participantes: la culture, la langue et l'histoire communes, comme outils de cohésion sociale et de collaboration pour les municipalités catalanes. Dans le but de recatalaniser le Vallespir, le Conflent, la Haute Cerdagne, le Capcir et le Roussillon, les Angelets de la Terra avaient déjà fait 55 propositions pour développer des politiques municipales orientées vers la transmission de la culture, de la langue et de l'histoire dans le Livre Blanc de Catalogne Nord, édité en 2021. Ce projet a compté avec la participation de 70 % des mairies nord-catalanes. Depuis, il est devenu évident que cette recatalanisation concerne aussi une grande partie de la Catalogne Sud, où le catalan est en perte de vitesse, et c’est aussi pour cette raison qu’il existe un intérêt commun à créer des liens.   Les débats ont été très enrichissants, et tous les participants ont convenu qu’un nouveau palier avait été franchi, ce qui permet de projeter pour la prochaine rencontre, qui se tiendra à Olot le 17 mai 2025, un bilan de tous les projets déjà réalisés grâce à ces Rencontres Sans Frontières, ainsi que des projets en cours. Les Angelets se sont engagés à assurer le suivi des collaborations entre les municipalités qui en ont fait la demande.   Plusieurs autres mairies de Catalogne Nord et Sud ont émis le souhait d'organiser les prochaines rencontres. Ceci met en évidence la nécessité d'une collaboration avec des organismes disposant de financements et de salariés dédiés à ce sujet afin que ce projet, en constante croissance, puisse perdurer et se développer. Il est important de rappeler que tous les membres des Angelets de la Terra sont des bénévoles travaillant durant la semaine dans diverses entreprises. C’est pourquoi l’association lance un appel à tous les élus et les mairies de Catalogne Nord et Sud, indépendamment de leur couleur politique, pour les contacter s’ils souhaitent participer activement à ce projet ouvert à tous.

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

557 habitants en 2020

Vilanova de les Escaldesitée est citée pour la première fois en 925 (Villanova).

Angoustrine est citée pour la première fois, en tant que paroisse, en 839 (parrochia Angustrina). En 1801, le Bulletin des lois cite la commune sous le nom d'Angustrina.

La commune est issue de la fusion des communes d'Angostrina et de Vilanova de les Escaldes en 1973.

L'école est un regroupement pédagogique intercommunal& [...]

Agenda
Actualités
Angostrina accueille la transhumance du cami Ramader de Marina
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (24-08-2024)
du 24 août au 1er septembre 2024
Sant Jordi 2023 à Angostrina i Vilanova de les Escaldes
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (23-04-2023)
Sant Jordi à la bibliothèquen de Angostrina i Vilanova de les Escaldes, dimanche 24 avril 2023, de 16h à 18h. Un moment convivial autour d'un goûter. Une rose en papier de livre recyclé sera offerte comme le veut la tradition.
Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes : les 20 ans de la classe bilingue dignement fêtés
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (29-06-2022)
La fête du 20e anniversaire de la classe bilingue catalan-français du Regroupement pédagogique d’Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes avec Dorres a été une belle réussite.
Site Internet bilingue de la commune d'Angostrina
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (01-01-2022)
Site Internet bilingue : catalan, français.
La mairie d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes participe au Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (05-05-2021)
Llibre Blanc de Catalunya Nord  L'équipe municipale a mis, parmi ses principaux objectifs, la conservation du patrimoine local. Par conséquent, la défense, la préservation et la présence dans l'espace public de la langue de notre comarque (Cerdagne) et de notre culture sont des aspects auxquels nous prêtons attention.   Voici les actions que nous proposons et dans lesquelles nous nous engageons: - Nous sommes l'une des rares communes à proposer une école avec une section bilingue du CP au CM2. - Nous assurons l'utilisation des noms de lieux dans le respect des normes d'orthographe de Pompeu FABRE. - Depuis les élections de 2020, le magazine municipal de notre commune présente une version catalane de l'éditorial et de quelques articles. - Nous préparons la traduction en catalan du nouveau site Internet de la ville, angoustrine.info. - Nous avons rejoint le projet "Camí ramader de Marina, de la Cerdanya al Penedès" pour redécouvrir les liens que nous avons entretenus avec les peuples du Principat de Catalogne à travers l'ancienne route de transhumance entre la Cerdagne et le Penedès et ainsi travailler ensemble à la revitalisation de notre patrimoine commun. - Nous célébrons toujours la soirée de Sant Joan. Nous avons travaillé dur pour rendre possible, en adaptant la fête au règlement sanitaire alors en vigueur, la célébration du festival 2020.   Les projets que nous avons pour les années à venir sont les suivants: - Nous essayerons de proposer des documents officiels (par exemple des certificats de résidence) avec leur traduction en catalan. - Nous travaillons sur la présence du catalan dans les documents et répondeur de la mairie. - Nous travaillerons pour une signalisation bilingue. - Nous essaierons de proposer des cours de catalan et des cours de sardane pour adultes. - Une fois par semaine, nous proposerons un mot ou une expression catalane typique de la Cerdagne sur le compte Facebook de la mairie.   Christian PALLARÈS, Batlle/Maire
Sant Joan 2020 a Angostrina
à - Angostrina i Vilanova de les Escaldes - ALTA CERDANYA (20-06-2020)
Sant Joan 2020 
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}