Foires : dernier dimanche d'avril, 3e dimanche de septembre et .
Politique environnementale
La Maison du parc naturel régional des Pyrénées catalanes est installée à la Bastide d'Olette depuis pour accueillir
[...]
Manifestations culturelles et festivités
Fêtes patronale et communale : et ;
Foires : dernier dimanche d'avril, 3e dimanche de septembre et .
Politique environnementale
La Maison du parc naturel régional des Pyrénées catalanes est installée à la Bastide d'Olette depuis pour accueillir le public et regrouper les employés du parc.
Situé au centre du Conflent, Olette centralise différents éléments du patrimoine sur son territoire.
C'est tout d'abord l'église paroissiale St André, qui date donc du XIIe siècle et fut modifiée au XVIIe. Elle contient de nombreux retables : Celui du maître-autel (XIXe avec statues du XVIIe), de St Côme et Damien (1621), du Christ (XVIIe), du Rosaire (XVIIe), ainsi que quelques toiles (St Antoine et St Sébastien, 1622), Christ (XVIIe). Toujours sur le patrimoine religieux, Olette possède sur son territoire le hameau d'Evol et son église elle aussi dédiée à St André (classé Monument Historique). Elle contient un retable consacrée à St Jean-Baptiste (XVe siècle), un retable du Rosaire (1578), un autre du maître autel (1751), de St Jean-Baptiste à nouveau (1413-1428), du Christ (1727). Assez intéressant, elle contient aussi une roue à clochettes, ce qui devient rare. Pour en finir avec le patrimoine religieux, citons la chapelle St Antoine (XVIe siècle), la chapelle St Etienne (au hameau d'Evol, XIVe siècle), et un oratoire dédié à la Vierge.
Militairement Olette possède sur son territoire la fameux château d'Evol, datant du XIIIe siècle, ainsi que le château de la Bastide, situé dans la vallée (XIVe siècle)
Par ailleurs il faut aussi citer la tour de Cabrils, qui est doté d'une chapelle dédiée à St Gabriel de l'Annonciation. Cet ensemble est une propriété privée dont les propriétaires ont remis en état les lieux. Erigé en 1007, cette tour de guet était en ruine au milieu du XXe siècle, ainsi que la chapelle et le mas à ses pieds. C'est cette famille nouvellement installée dans la région qui releva l'ensemble. Ca permet de voir la chapelle, sa curieuse coupole et son lanterneau.
Enfin, il y a à Olette un pont romain, datant probablement de 117 avant JC. Il a été construit pour la Via Confluentana, une route romane partant d'Elne (Illibéris, à l'époque romaine) et allant jusqu'au col de la perche. Il a été agrandit en 1777 sous la responsabilité de Mr Pierre Poeydavant, subdélégué général de la province du Roussillon et du pays de Foix. En l'observant on constate qui lui manque une arche : Celle-ci a été détruite entre le 28 août et le 3 septembre 1793 lors de la bataille d'Olette qui opposa les troupes du général Dagobert à celles du général espagnol Ricardos, et ça dans le but d'empêcher les espagnols de monter jusqu'à Mont-Libre (actuel Mont-Louis), le verrou de la Cerdagne.
Histoire
La ville était le chef-lieu de la vicomté d'Evol dont les châteaux fortifiés se trouvaient à Evol, construit au XIIIe siècle, et à la Bastide qui date du XIVe. Le château d’Evol fut construit sur la demande de Guillaume de So, vicomte d'Evol, en 1260. Le premier acte mentionnant l’existence du château d’Evol date de 1303. Il était construit sur la base de quatre tours reliées par des murailles. Le donjon, circulaire, était au centre. De nos jours il en reste quelques murs en ruines et une tour, bien conservée.
La première mention de l'église d'Olette date du XIe siècle. Dédiée à Ste Marie, il s’agissait d’un petit édifice roman.
Devenue trop petite, les habitants la firent agrandir en 1597. Les travaux durèrent jusqu’en 1611, année où l’évêque d’Elne, Antoine Gallart, vient à Olette bénir la nouvelle église dédiée à St André. Concrètement deux nefs furent ajoutées côté Sud, si bien qu’actuellement il suffit de regarder l’abside semi-circulaire et la nef qui la prolonge, côté Nord, pour retrouver l’édifice roman du XIe siècle. Au XVIIe siècle des retables ont été ajoutés. Celui consacré à St Côme et St Damien date de 1621, celui du maître autel date de 1614.
Une chapelle précédente, consacrée à St Sébastien et St Antoine, avait été construite quelques années auparavant, en 1425, au lieu dit « La Poma ». Elle était sur le côté gauche de la route menant à Olette. Evol est devenu une commune à la révolution française, mais celle-ci étant devenu trop petite elle a été rattaché à Olette en 1827.
Dans le cadre de la Sant Jordi, une présentation du livre et dédicace aura lieu le vendredi 21 avril à 18 h à la maison du Parc, La Bastide à Oleta i Èvol en accès libre.
Le groupe de collecteurs de la mémoire orale, en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, publie dans ce cinquième tome de la collection des Légendes d'ici, un recueil de la parole des anciens autour de la thématique de l'air et du feu qui évoquent les éléments naturels : l'air pour l'intangible, l'immatériel, l'ésotérique, le surnaturel, la mort et le feu, pour la vie, la chaleur du foyer, mais aussi les fêtes traditionnelles ou encore les fournaises.
C'est sous le crayon de Julie Jardel, artiste pluridisciplinaire, dont l'oeuvre s'articule autour des pratiques de l'illustration, du tatouage et des arts textiles, que les textes des auteurs se matérialisent en français et en catalan des anecdotes inédites, relatant des faits marquants ayant eu pour cadre les montagnes catalanes. Ils ont le souhait de transmettre au plus grand nombre les légendes les plus incroyables et les plus méconnues, celles qui ne se racontent que lors des veillées au coin du feu.
La mairie d'Olette-Evol participe au Livre Blanc de Catalogne Nord
à
- Oleta CONFLENT
(12-05-2021)
Llibre Blanc de Catalunya Nord
Depuis de nombreuses années la commune d’Olette-Evol a renoué avec les traditions catalanes au travers de différentes festivités, à savoir :
- Els Goigs dels Ous
- Les feux de la Sant-Joan et la Flamme del Canigó
De plus, la signalétique patrimoniale mise en place sur les différents sites est accessible en catalan par des QR codes.
La signalétique « Mairie » est aussi en catalan.
Les plaques de nom des rues et fontaines sont en catalan. Il est prévu de faire progressivement de même à Olette. Notamment en 2019, une rue d’Olette a été rebaptisée « Carrer Simona GAY », en référence à la poétesse en langue catalane.
Jean-Louis JALLAT,
Maire
Resultat de la recherche
: {{ itemarecherchesauvegarde }}