Les Angelets de la Terra estiment qu'il est nécessaire de renforcer les liens entre la Catalogne du Nord et celle du Sud. Nous pensons que le niveau communal est le plus adapté pour relever ce défi.
Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées, malgré la grande vague de solidarité des communes de Catalogne du Nord survenue après le 1er octobre 2017.
Le projet que les Angelets de la Terra veulent promouvoir vise à renforcer les liens avec tous les Pays Catalans, pour des projets culturels, sportifs, scolaires, économiques, touristiques, etc. Le champ de la coopération commencera au niveau municipal, dans le but de l'élargir à toute la société civile, pour gommer les frontières.
L'analyse des besoins et des réalités de chaque territoire nous amène à conclure qu'il est souhaitable d'imaginer de nouvelles modalités d'échanges. Il ne s'agit pas de considérer les jumelages entre communes catalanes, même si elles se trouvent en France et en Espagne, comme des jumelages avec des communes étrangères.
Les Angelets de la Terra proposent plusieurs phases pour développer les liens entre communes catalanes. Des liens qui se feront en catalan et ne se limiteront pas forcément à deux communes.
Première phase :
- Développer un réseau de communes en Catalogne du Sud, comme nous l'avons déjà fait en Catalogne du Nord. 121 communes sur les 198 communes nord-catalanes participent au Livre Blanc de Catalogne Nord que les Angelets de la Terra ont inicié en avril 2021. Ce livre vise à développer l'enseignement et l'usage du catalan, promouvoir les traditions et la culture populaire, renforcer les liens avec la Catalogne du Sud .
- Identifier les domaines dans lesquels les communes souhaitent collaborer (culture, sport, éducation, économie, tourisme,...) pour établir un dossier individuel consultable dans la page de chaque commune, sur notre site internet. De cette façon, nous faciliterons les premiers contacts.
Deuxième phase :
- Organiser la Trobada dels municipis catalans sense fronteres, une rencontre annuelle entre les élus de la Catalogne du Nord et de la Catalogne du Sud, avec des invités du reste des Pays Catalans. La première rencontre aura lieu à la mairie Sant Cebrià de Rosselló (Saint-Cyprien village), le samedi 9 décembre 2023, de 10h à 16h.
- Deux rencontres par an, dans des municipalités différentes, en Catalogne du Nord et du Sud.
- Organisation de débats, de « speed meeting » et propositions de projets pouvant fédérer plusieurs communes.
- Mettre les communes en contact avec des organismes et institutions pouvant les aider à développer leurs projets.
En 2022, l'association culturelle des Angelets de la Terra a réalisé un sondage auprès des municipalités de Catalogne Nord qui a mis en évidence leur souhait de généraliser les échanges avec le reste de la Catalogne. 39,3% ont répondu oui à la question: "Effectuez-vous des échanges avec une ou plusieurs communes du reste des Pays Catalans?" et 72,7% ont répondu oui la question: "Souhaitez-vous l'organisation d'événements pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud?". En conséquence les Angelets de la Terra ont commencé à créer un collectif de municipalités sud-catalanes. L'objectif est de créer des liens entre se collectif et celui de 120 municipalités nord-catalanes que les Angelets ont développé autour du «Llibre Blanc de Catalunya Nord» et ses 55 propositions en faveur de la langue, de la culture et des traditions catalanes.
Malgré une trentaine d'années de subventions européenes pour développer les relations transfrontalières, l'immense majorité des habitants de Catalogne Nord ont l'impression que Paris est plus proche que Girona, alors que nous sommes voisins. Il y a une méconnaisance mutuelle et une méconnaissance de notre propre territoire. Pourtant nous vivons sur un même territoire historique: la Catalogne dont le berceau est Rià, en Conflent. Pourtant nous partageons avec les habitants de Figueres ou Girona les mêmes traditions tel que la Sant Jordi et la Sant Joan. Pourtant nous parlons et étudions à l'école la même langue millénaire qui est un bien immateriel commun que nous souhaitons préserver. C'est sur l'affirmation de ce socle commun que les Angelets de la Terra ont pensé ce projet. Le succé du nombre de participants pour la première édition en décembre 2023 montre que la demande est forte.
Les 66 mairies qui ont participé à la première rencontre sont:
CATALUNYA NORD
1- Alenyà
2- Argelers
3- Bolquera
4- Cànoes
5- Cases de Pena
6- Cervera de la Marenda
7- Clairà
8- Cornellà del Bercol
9- Èguet
10- Estavar
11- Espirà de l'Aglí
12- Finestret
13- Fontpedrosa
14- Font-rabiosa
15- L'Albera
16- La Menera
17- La Torre del Bisbe
18- La Llaguna
19- Morellàs i les Illes
20- Òpol i Perellós
21- Pià
22- Portvendres
23- Sant Andreu de Sureda
24- Sant Cebrià de Rosselló
25- Sant Feliu d'Amunt
26- Sant Feliu d'Avall
27- Sant Genis de Fontanes
28- Sant Hipòlit de la Salanca
29- Sant Llorenç de la Salanca
30- Sant Nazari de Rosselló
31- Sureda
32- Toluges
33- Tuïr
34- Vilafranca de Conflent
CATALUNYA
1- Agullana - Alt Empordà
2- Bàscara - Alt Empordà
3- Cabanelles - Alt Empordà
4- Campdevànol - Ripollès
5- Campllong - Gironès
6- Cantallops - Alt Empordà
7- Capmany - Alt Empordà
8- Cervià de Ter
9- Darnius - Alt Empordà
10- Espolla - Alt Empordà
11- Girona - Gironès
12- Gombrèn - Ripollès
13- La Cellera de Ter - La Selva
14- La Garriga - Vallès Oriental
15- La Jonquera - Alt Empordà
16- Llagostera - Gironès
17- Llançà - Alt Empordà
18- Montesquiu - Osona
19- Olot - Garrotxa
20- Ordis - Alt Empordà
21- Peralada - Alt Empordà
22- Riudaura - Garrotxa
23- Sant Cebrià de Vallalta - Maresme
24- Sant Climent Sescebes
25- Sant Gregori - Gironès
26- Sant Hilari Sacalm - La Selva
27- Sant Julià de Ramis - Gironès
28- Sant Martí d’Albars - Lluçanès
29- Sarrià de Ter - Gironès
30- Torroella de Fluvià - Alt Empordà
31- Vilabertran - Alt Empordà
32- Vilobí d'Onyar - La Selva
En signant la charte les municipalités s'engage à:
1- Voter en Conseil Municipal notre participation au projet des «Municipalités sans frontières» destiné à renforcer les liens entre la Catalogne du Nord et du Sud.
2- Désigner une personne chargée de développer des échanges Nord-Sud, mais aussi de favoriser leur continuité en cas de changement d'équipe municipale.
3- Participer aux «Rencontres sans frontières» qui ont pour objectif de rendre visible et de généraliser les liens entre communes catalanes.
4- Inviter régulièrement des élus des municipalités amies et les faire intervenir lors des célébrations officielles.
5- Organiser des sorties pour que les habitants participent aux fêtes de ces communes et créent des liens.
6- Aider les enseignants, les sportifs, les commerçants et les associations à renforcer les liens avec leurs homologues.
7- Programmer des artistes venant de l'autre côté de la frontière à condition qu'il y ait réciprocité et que le catalan soit présent dans leurs créations.
8- Promouvoir la langue, la culture, l'histoire et l'identité communes avec des projets partagés destinés à effacer la fontière mentale.
9- Utiliser en priorité la langue catalane dans le cadre de ces échanges afin d'en améliorer l'usage.
10- Placer cette charte signée dans un endroit visible de notre mairie afin que les visiteurs puissent prendre connaissance de ce projet.