Dernier communiqué

2018-2019: Actions solidaires des Angelets de la Terra pour la démocratie et la liberté

Les actions solidaires pour la démocratie et la liberté de l’association cultuelle de Catalogne Nord « Angelets de la Terra » –autogérée et autofinancée- entre 2018 et 2019: - 19 octobre 2019 : la principale manifestation solidaire avec les catalans du sud en dehors de l’Etat espagnol (pour une fois, ce n'était pas les sud-catalans qui manifestaient) devant le Castillet à Perpignan avec 40 maires et adjoints, 2 sénateurs, 4 conseillers départementaux, 2 conseillers régionaux et 2.000 personnes selon l'Indépendant (quasiment 500 selon radio Arrels et la police...) ; - 56 actes de solidarité en collaboration 44 communes et maires de Catalogne Nord (Pyrénées-Orientales), Bretagne, Corse, Pays-Basque, Occitanie, Savoie et Alsace ; - Avril - octobre 2018 : 4 festivals en collaboration avec 4 communes avec la participation de 40 groupes de musique de tous les Pays Catalans et d'Occitània ; - Septembre 2018 : édition d’un disque avec 21 groupes de tous les Pays Catalans en solidarité avec les prisoniers politiques ; - 3 Cassolades per la Llibertat unitaires devant le Consulat d'Espagne et à Collioure avec quasiment 2000 participants, principalement des nord-catalans ; - Mai 2018 : rencontre avec les familles et amis des prisonniers politiques en Catalogne Nord qui venait pour la première fois dans l'état français ; - Décembre 2018 : concerts devant la prison de Figueres ; - Décembre 2018 : participation sur invitation à la présentation officielle du Consell per la República à Bruxelles ; - Juin 2019 : allocution lors de l'acte organisé par Poetes per la República dans les ruines d'Empúries; - Juillet 2019 : participation à la manifestation devant le Parlement européen à Strasbourg en faveur des députés européens catalans ; - Septembre 2019 : allocution à la Marxa de les Torxes à Cornellà del Llobregat ; - Octobre 2019 : Trobada per la Llibertat avec 20 poètes et musiciens catalans et occitans à Perillós, extrême nord des Pays Catalans ; - 10.000 € reversés aux familles des prisonniers et exilés politiques, ainsi qu'au Consell de la República ; - 50.000 livrets explicatifs distribués sur le processus d'autodétermination en Catalogne, accompagnés des messages de Q. Torra, C. Puigdemont, Jordi Cuixart, Sergi Lopez et Bernard Goutta ; - 10.000 affiches et 5.000 autocollants collés en faveur de la libération des prisonniers politiques ; - 7.000 visiteurs de l'exposition Visca per la Llibertat ; - 2.000 personnes ont assisté aux Concerts per la Llibertat ; - 50 photographes et 250 photos pour retracer le processus d'autodétermination de 2009 à 2019 dans l'exposition Visca per la Llibertat ; etc.

Label culturel

Cliquer sur un logo pour visiter la page de la mairie :

Les Angelets de la Terra ont mené des actions dans 3 communes

Par ordre alphabetique :
A  | B  | C  | D  | E  | F  | G  | H  | I  | J  | K  | L  | M  | N  | 0  | P  | Q  | R  | S  | T  | U  | V  | W  | X  | Y  |
Font-romeu Font-Romeu
Font-Romeu-Odeillo-Via
Font-Romeu-Odeillo-Via est une commune de la Haute Cerdagne, située en Catalogne Nord, simplement appelée Odelló i Vià jusqu'en 1957 . La commune est formée de deux villages traditionnels, Odelló et Vià, et de l'ancien sanctuaire de Santa Maria de Font-romeu, l'Ermitage, près duquel le nouveau village de Font-romeu a été créé, surtout après Développement des sports d'hiver et de montagne de la station de ski de Font-romeu. Au départ, c'étaient deux communes différentes, Odelló et Vià; En 1822 Vià s'a uni à Odelló, sous le nom de cette ville, jusqu'à ce qu'en 1900 les noms d'Odelló et Vià aient changé. Par la suite, en 1957, en raison de l’importance du noyau de Font-romeu, appartenant à l’ancienne commune d’Odelló, a ajouté le nom de cette ville nouvelle, devenue la plus importante de la commune. L'étymologie de chacun des peuples qui la composent est traitée dans la section correspondante des articles de Font-romeu, Odelló et Vià. Odelló était connu sous le nom de Hodelloni et Vià, en tant qu'Aviziano lors de l'acte de consécration de la cathédrale de La Seu d'Urgell en 839 (bien que des études récentes sur ce procès-verbal l'aient placé aux alentours de 1010 et non 839). 
Fontpedrosa Fontpédrouse
Fontpédrouse
En catalan, le nom de la commune est Fontpedrosa. Il signifie en français, fontaine pierreuse ou pétrifiante. La commune de Prats-Saint-Thomas est rattachée à celle de Fontpédrouse le 26 juin 1822. Une partie des hameaux de Prats-Saint-Thomas est victime de glissements de terrain à la suite d'importantes précipitations en décembre 1932. La commune connaît un regain d'activité depuis la rénovation de ses thermes, les bains de Saint-Thomas, en 1993, où l'eau sulfureuse peut atteindre 58 °C, l'une des plus chaudes sources naturelles des Pyrénées. Fontpédrouse possède une école primaire publique, située au bourg. Après une période de fermeture, l'école a été rouverte et elle accueille en 2012 moins d'une dizaine d'élèves, répartis entre maternelle et CM2, dans une classe unique.
Fontrabiouse-Espousouille Font-rabiosa Esposolla
Fontrabiouse-Espousouille
Fontrabiouse-Espousouille (Capcir, Catalogne Nord). 127 habitants en 2017. 1 460 mètres d'altitude.  Le sens du nom Fontrabiouse, la source rageuse en traduction mot à mot, est dû à une résurgence à débit variable proche du village. La commune regroupe deux villages : Espousouille et Fontrabiouse. Les habitants d'Espousouille sont appelés les Braves. Monuments et lieux- La grotte de Fontrabiouse, découverte en 1958 et ouverte au public, abrite des concrétions façonnées par l'eau dans le calcaire depuis des millénaires. Cette grotte est située en dessous de l'ancienne carrière d'onyx totalement épuisée depuis. L'onyx extrait de cette carrière a, entre autres, été utilisé pour le revêtement des escaliers du palais des Rois de Majorque à Perpignan. - L’église paroissiale de Fontrabiouse est dédié à saint Sébastien. Elle contient un tabernacle du xviie siècle ainsi qu’une statue de saint Sébastien du xvie siècle. Cette église a été remaniée au début du xviiie siècle. C’est un édifice roman à nef unique.- L'église d'Espousouille.- La vallée du Galbe.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}